750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou dans sa cuisine
3 décembre 2006

Des pains farcis sympas pour l'apéro

    L'apéro, moi, c'est ce que je préfère dans une soirée. Et non, pas à cause de l'alcool !!! Je ne suis pas ce genre de filles, moi. D'ailleurs, pour la gouverne des mauvaises langues, je ne fume pas, je ne bois jamais, je ne fais pas l'amour avant le mariage et je ne rajoute jamais de sel dans mes aliments. Na.

    Non, si j'aime l'apéro, c'est parce qu'on peut y manger n'importe quoi. C'est l'étape d'un repas qui motive le plus mon imagination. Et puis c'est convivial, tous ces gens qui mettent leurs doigts dans les même plats. Au cours du dîner, ce n'est plus vraiment possible, une telle proximité... A la rigueur avec des frites, et encore... mais avec de la purée par exemple, il faut un niveau d'ouverture assez important pour tolérer la main de l'autre dans son assiette, ce n'est pas à la portée de tout le monde....


    Donc, aujourd'hui, j'ai essayé de nouvelles petites choses. L'idée original vient d'une spécialité qu'on a découvert en famille et en Vendée : Le Préfou (je vous précise tout de suite que je ne sais pas si ça a un rapport avec le puy du fou, pas la peine de poser la question). C'est du pain, garni avec différents mélanges, plus ou moins assaisonné d'ail. J'ai fait un mélange avec ce principe, une recette trouvée sur marmiton, mon inspi et le contenu de mon frigo...

Pain farci à la tomate

INGREDIENTS :
pr_fou_tomate
Un pain à la forme qu'il faut (cf la photo)
2 tranches de jambon de dinde
coulis de tomates
ail (j'ai pris en poudre, moins de boulot)
parmesan
basilic
sel et poivre

COMMENT KON FAIT :

On commence par mixer le jambon de dinde, et on le mélange au coulis de tomate, puis on ajoute ail, basilic, sel et poivre, parmesan.
On prend son pain et on le tranche en petites tranches (sans aller jusqu'au bout, pour qu'il tienne assemblé. Bon, c'est LA subtilité du truc, qui nécessite le bon doigté, parce qu'il faut le couper suffisamment pour qu'il se détache quand on le prend, mais pas trop pour que le pain ne s'effondre pas quand on le présente, ce qui peut riuner une réputation).
Ensuite on répartit la sauce dans les tranches, on enturbanne d'alu et 1/4 d'heure au four (180°), puis 5 min au grill après désenturbannage, bien sur.


Pain farci au chèvre et magret

pr_fou_magretINGREDIENTS :

1 pain comme il faut (cf. encore la photo)
fromage de chèvre
magrets séchés
menthe fraiche
miel

COMMENT KON FAIT :

pr_fou__en_cours_J'ai pas fait pareil que pour le premier, pour voir qu'elle solution est la plus goûtue.

Donc, là, j'ai d'abord divisé mon pain en deux, et j'ai tartiné mon fromage de chèvre sur toute la longueur, une bonne épaisseur, j'ai surposer les tranches de magret par-dessus, le miel en filet et la menthe ciselée en dernier.

Emballez, c'est  pesé !  et passez au four comme l'autre, avec des feuilles de menthe dispersées dans l'alu.

Le résultat des votes, comptabilisés dans la plus grande rigueur, ont montré que JE préfère de loin celui à la dinde parce qu'il est bien plus moelleux. Il faut trouver une solution pour le magret parce que le goût est plus intéressant et beaucoup plus raffiné (je peux me la péter davantage en soirée), mais je suis contre l'idée de mixer des magrets... J'y réfléchi et je vous tiens au courant.

Publicité
Commentaires
M
ouais,c'est vrai, c'est a discuter.
C
c'est intéressant tes idées, j'attends la suite de ta réflexion avec impatience !
Publicité