750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou dans sa cuisine
29 mars 2007

Grondin en papillotte et son fabuleux riz à la tomate

Ce message date de nos dernières vacances à la mer. Je n'avais pas encore eu le temps de le poster. Au départ, on avait prévu complètement autre chose : on voulait faire griller du poisson et des tranches d'ananas au barbecue, mais il faisait vraiment trop moche, pas moyen d'allumer le barb... Alors, il a fallu improviser. Comme c'était notre dernier jour de vacances, il y avait plein de restes à finir, pour ne pas avoir à ramener trop de choses dans la glacière, et voici le résultat, au pied levé ! Si la papillotte était très bonne, c'était en grande partie du à la fraicheur du poisson, quand à la sauce tomate, elle est tout simplement à tomber. A faire et refaire et refaire encore....

Papillotte de grondin

Grondin_en_papillotte


INGREDIENTS (pour 2) :

  • 4 filets de grondin
  • 1/2 orange sanguine
  • 1/2 citron vert
  • 2 CàS de crème fraîche
  • sel, poivre

COMMENT KON FAIT-ON ?

Ben, comme pour une papillotte, hein. On répartit en parts égales (ou pas d'ailleurs !) tous les ingrédients sur deux feuilles de papier alu et on ferme bien hermétiquement. 20 min à four préchauffé à 200 °.
Le grondin, c'est pas fade, alors y a pas besoin de rajouter beaucoup de truc dans la papillotte, mais bon, comme dirait un certain Cyril L. : " La cuisine, c'est comme on aime ! "


LA sauce tomate qui fait tourner la tête

Riz___la_tomate


Bon, il faut bien le dire, malgré la fraicheur du poisson du bord de mer, la star de ce billet c'est elle !

INGREDIENTS :

  • 2 tomates
  • 1 Càc de concentré de tomates
  • Sauge ciselée
  • 1 échalote hachée
  • 2 Càc de chèvre frais

COMMENT KON FAIT-ON ?

Bon, j'avoue, j'ai inventé cette sauce plus par nécessité de vider le frigo un dernier jour de vacances que par réelle fièvre créatrice culinaire...
En attendant, elle est vraiment incomparable et va vite trouver une place de choix dans mon cahier de recette !
Il faut d'abord ébouillanter les tomates pour les éplucher. Faire ensuite revenir l'échalote dans un peu d'huile d'olive dans une petite casserole, puis ajouter les tomates coupées et le concentré, ainsi que la sauge (on peut aussi ajouter une pincée de sucre si besoin).
Laisser mijoter à feu doux une vingtaine de minutes (tiens ! comme les papillottes, kes ke ça tombe bien !) et ajouter le chèvre frais tout à la fin.
N'oubliez pas de faire cuire le riz à part en même temps, et servez avec la sauce.
Un pur délice !

Publicité
Commentaires
L
merci de mes prêter tes recettes pour le récap spécial tomates! C'est ajouté!
L
J'aime bien ce genre de recettes...
M
la sauce tomate ma plaît beaucoup
E
je suis toujours à la recherche de bonnes recettes de poisson...je note la tienne!
Publicité