750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou dans sa cuisine
26 juillet 2007

Risotto aux fruits de mer : réconcialiation de la femme active avec la notion de cuisine

J'en vois déjà qui rigole derrière leur écran : "ouais, c'est ça, le risotto c'est long, on le sait, elle va pas nous la faire avec sa publicité mensongère !"
Et bien détrompez vous, bande de râleuses ! Cette recette est vraiment rapide, 30 min environ. Et on retrouve vraiment le plaisir d'un bon risotto, bien crémeux, et le goût de coquillage. Pour un peu, je me croyais revenu en Croatie, pays de ma découverte risotorial... c'est émouvant, j'en essuirais bien une petite larme, moi....

Risotto aux fruits de mer


Risotto_aux_fruits_de_mer


INGREDIENTS
(pour 2) :

  • 1 sachet de fruits de mer surgelés de 400/500 g (j'en pris celui de chez leader, cuisinés au piment d'espelette : impeccable !)
  • 200 g de riz arborio
  • vin blanc
  • jus de citron
  • 1/2 oignon (1 entier si c'est un petit)
  • sel, poivre, huile d'olive, persil
  • 1 L de bouillon de poisson (j'en avais plus, alors j'avais fait avec un cube "ail et persil", très bon aussi, mais meilleur avec du fumet de poisson)
  • 1 gousse d'ail

COMMENT KON FAIT :

Dans une sauteuse, verser le sachet de fruits de mer surgelés et faire revenir à feu fort. Quand ils ont commencé à rendre leur jus, ajouter une bonne lampée de vin blanc et un filet de jus de citron. baisser un peu le feu et mettre le couvercle en travers, pour ne pas laisser trop évaporer le liquide. Ajouter un peu de persil haché et l'ail écrasé. L'ensemble cuit entre 5 et 10 min, pas plus.
En même temps, faire chauffer l'huile dans une grande casserole, et ajouter l'oignon émincé grossièrment. Quand il a blondi un peu, ajouter le riz. quand celui est devenu translucide, mouiller avec le jus des crustacés (qu'on laissera alors en attente), puis quand tout est bien absorbé, verser le bouillon en plusieurs fois (quand tout en absorbé, on en remet, et ainsi de suite...) Quand le riz est cuit, ajouter les fruits de mer, mélanger délicatement, saler,  poivrer. Ajouter, pour encore plus de crémeux (cela reste facultatif, c'est vraiment une question de goût : la cuisine, c'est comme on aime, comme disait le sage...) une bonne cuillère de fromage frais au piment d'espelette (voir nature, c'est bon aussi...)
Dresser et saupoudrer d'un peu de persil pour faire beau !
C'est prêt ! C'est pas long, n'est-ce pas ?

DSCI0135

le dernier a la barque fait le risotto !

Publicité
Commentaires
M
ah, oui!!! c'est vrai quil est bien cremeux! miam! appétissant!
M
ton risotto me met l'eau à la bouche même à l'heure du goûter !
Publicité