750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou dans sa cuisine
13 septembre 2007

De l'art de la brochette

Brochette (n.f) : apparu vers 1180, ce dérivé du mot "broche" prend au départ le sens de "pointe acérée". Désigne actuellement "une petite broche servant à faire rôtir ou griller de petits morceaux d'aliments", d'après Robert.

Il aurait au moins pu se fendre de citer le barbec... Enfin !

Pour moi, cette définition, quoique que bien pragmatique, a quand même quelques faiblesses. En effet, il n'y est aucunement mentionné les notion de partage, plaisir, déjeuners en plein air auxquelles elles sont associées 8 fois sur 10... Quel gros nul ce Robert...

Brochette de dinde aux légumes et fruits

(recette adaptée de "Maxi cuisine")


Brochette_finale

INGREDIENTS (pour 8) :

  • 10 escalopes de dinde
  • 4 tomates
  • 4 oignons
  • 2 poivrons jaunes
  • 4 nectarines
  • huile d'olive, 1 cube 1/2 de bouillon de volaille, fines herbes
  • piques à brochette

COMMENT KON FAIT

Couper tous les aliments en cubes. Mélanger les cubes émietter avec l'huile d'olive, et en badigeonner généreusement les cubes de dinde (ça va donner un goût absolument incompararble à la viande). Alterner l'ensemble des aliments sur les brochettes (si vous utilisez des piques en bois, penser à les immerger quelques minutes dans de l'eau avant, pour éviter qu'elles ne brûlent sur le barbec)
Préparer votre barbecue, puis faire rôtir les brochettes.
Déguster avec des potes !

Petite astuce n°1 : cuisson des brochettes

brochettes_sur_le_grillBrochettes_cram_es

On a d'abord fait cuire nos brochettes, comme d'hab sur une grill. Catastrophe ! les légumes sont tous carbonisés, et la viande est pas encore cuites... Il nous faut une solution !




La solution réside dans ces formidables plats en alu : cuisson impeccable ! La viande est encore moelleuse, savoureuse, les légumes légèrement grillés... Un délice ! J'ai trouvé ces plats (qui ont en plus l'avantage d'être jetables, donc moins de vaissellle !) chez Leader price, mais je pense qu'il doit y en avoir ailleurs certainement...

brochette_en_barquette

Hummm, j'en salive encore....


Petite astuce n°2
: Les légumes

N'hésiter à faire plus de légumes que nécessaire. Vous les faites alors griller sur les plaques en alu tous ensemble, pour faire une sorte de ratatouille estivale... Soit vous les déguster avec vos brochettes, soit vous en gardez un peu... et dans 3 jours, je vous propose une petite recette succulente et originale pour les recycler... !

Publicité
Commentaires
A
Ah oui, je confirme!Ils sont vraiment impecs ces petits plats en alu! Plus de barbec' chez nous sans eux! Mais dis voir, y'a encore du soleil chez toi pour un barbecue??<br /> (même s'il n'y en a plus chez moi, je prend quand même la recette ;)!)
M
ces brochettes sont très appétissantes!!
Publicité