750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou dans sa cuisine
1 septembre 2007

Gratin de fruits de mer au curry

Un des petits bonheurs des vacances au bord de la mer, c'est les restos au bord de la plage. Bien sur, je ne parle pas des snacks-grill-saucisse, et marchands de gauffres... Non, bien sur, je parle des restos avec des cartes qui débordent de poissons grillés et de fruits de mer, et pas que les moules/frites, hein (ça c'est à la maison ! ) Vous voyez de quoi je parle ?

On a donc été un soir dans un de ces petits restos dont la carte m'avait fait saliver toute la journée avec ce simple terme dans les entrées : cassolettes de fruits de mer au curry.

J'ai testé. C'était aussi bon que j'espérais. J'ai essayé de le refaire. C'était aussi bon qu'au resto. Mais plus long par contre...


Cassolette de fruits de mer au curry

casso_pr_te

INGREDIENTS (pour 4) :

  • 150 g de palourdes
  • 150 g de coques
  • 150 g d'amandes de mer
  • 150 g de moules
  • 8 noix de saint jacques
  • une douzaine de crevettes roses
  • 40 g de beurre
  • 30 cl de lait
  • 3/4 cuillères à soupe de farine
  • curry, muscade, safran, laurier, sel et poivre
  • vin blanc

COMMENT KON FAIT ?

casso_coquillages___ouvrirFaire ouvrir les coquillages bien nettoyés dans un fond de vin blanc avec une branche de laurier.
Décortiquer les crevettes, et tailler les noix pour avois de petits morceaux. Faire revenir quelques secondes, à l'huile d'olive, avec du sel et du poivre, les crevettes, que l'on remplacera ensuite par les noix de saint jacques.
Réaliser une sorte de béchamel, que l'on parfumera avec un peu de curry, de muscade et de safran, selon les goûts (attention quand même à ne pas en mettre trop...). elle doit rester fluide, plus liquide qu'une béchamel ordinaire.
recouvrir_de_b_chamelSortir les coquillages de leur coquilles (en réserver qulques uns pour la déco) et les répartir dans le fond de petites cassolettes individuelles, avec les crevettes et les noix de saint jacques (sur la photo, c'est un grand plat unique, mais je pense que c'est mieux de le servir de façon individuelle). Verser la béchamel au curry par-dessus. Décorer avec quelques coquillages et quelques crevettes. Saupoudrer de chapelure. Passer 10 à 15 min au four à 240°, en position grill les 5 dernières minutes.
Servir les cassolette sur un lit de roquette, avec quelques tranches de pain grillé.

Publicité
Commentaires
M
N'hésite pas essayer avec des fruits de mer surgelés !!! ça reduira considérablement le temps de préparation....
C
mmmhhh ca me fait envie mais ça a l'air long! mais tellement bon !
L
Un très chouette gratin!
Publicité