750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou dans sa cuisine
7 juillet 2007

Assiette du paradis : thon mi-cuit et tranche de melon au chèvre grillé

L'assiette du paradis, en fait, c'est un concept. L'idée vient d'une chaine de resto que j'aimais vraiment beaucoup, le "paradis du fruit". Ils faisaient, entre autre, des jus de fruits frais absolument renversant, et des tops desserts. Et donc, des "assiettes du paradis". Le principe est de composer soi-même son assiette en choississant parmis une liste de préparations toutes plus alléchantes les une que les autres : guacamole, blinis de saumon fumé, brochettes de trucs, tarama, coleslaw, etc, etc...
L'autre jour, nous sommes allés y déjeuner avec chouch', et nous avons été tellement mal reçu que j'ai juré de ne plus y remettre les pieds (c'était celui de bastille, pour ne pas les nommer) ! Du coup, j'ai quand même ramené le concept, qui suppose de penser le repas en "assiette". Et mettre tout ce qu'on aime et le marier le plus judicieusement possible dans une assiette (qui de fait est relativement grande, il faut bien s'organiser !)

Donc, voici la première d'une, j'espère, longue série... :

Thon mi-cuit et ses tranches de melon au chèvre grillé

Assiette_thon_melon

Un vrai délice, on s'est régalé...


Pour le thon

Ingrédients (pour 2):

Thon_mi_cuit200 g de  longe de thon
coriandre fraiche
gingembre en poudre
curry
poivres mélangés
curcuma
sel de celeri
Pour la vinaigrette:
1 CàS de sauce soja
1 CàS de vinaigre balsamique
huile d’olive
jus de citron

Réalisation :

Mélanger les épices, herbes et poivres.
Détailler le thon en morceaux assez épais (3/4 mm) et les rouler dans le mélange.
Brancher le grill et cuire les rôtis, juste quelques minutes.
Réserver au frigo et réaliser la vinaigrette.

Pour le service, couper les morceaux de thon en tranches et les disposer sur des morceaux de salade. Assaisonner de quelques gouttes de vinaigrette.


Melon_au_ch_vrePour le melon :

Ingrédients (pour 2) :

1 petit melon
fromage de chèvre (bûche, ou rocamadour, ou autre sauf du chèvre très très frais)
herbes de provence et huile d'olive

Réalisation :

Faire griller au four les tranches de fromages, après les avoir saupoudrés d'herbes.
Couper le melon en tranches et disposer dans les assiettes. Déposer le fromege dessus et servir aussitôt.

Cette recette est très rapide et très simple mais vraiment le goût du fromage avec le melon se marie délicieusement, et ça rapelle le chaud froid du thon. Raffiné, délicieux.

Publicité
Commentaires
E
J'aime bien l'idée aussi,je note<br /> Bises
M
c'est vrai que le concept des assiettes est sympa !! je trouve ton idée de melon au chèvre très alléchante et je la garde sous le coude
$
Je ne connais cette chaîne de resto que de nom. A mon avis, on peut aussi bien faire de délicieuses assiettes à la maison, la preuve!
Publicité