750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou dans sa cuisine
31 juillet 2007

Salade de courgettes tièdes, dîner léger pour l'été

Je sais bien que tout le monde n'est pas en vacances... Entre ceux qui ne sont pas encore partis et ceux qui viennent de rentrer, je ne veux faire bisquer personne... Moi-même, je suis vaillemment revenue bosser cette semaine ! Ce qui me fait tenir ? La joie de retrouver mon blog, bien sur, et tous vos sympathiques petits messages ! Et peut-être aussi le fait qu'une fois cette semaine terminée, je repart en vacances...(bon, là, c'est raté pour la non-bisque, je crois...)
Malgré l'été pourri que la plupart d'entre nous avons eu, je vous propose cette petite recette qui me semble idéale pour un soir d'été, en vacances : rapide (30 min), légère (pour garantir l'effet maillot), et tiède, compromis entre le soleil qui a tapé toute la journée (ou pas, donc) et la douceur du soir qui commence... (mais quelle pouetesse je fais moi !)

Salade tiède de courgette

(recette Aprifel)


Salade_ti_de_de_courgette

la photo ne reflète pas bien l'esprit du plat je trouve... On voit pas les courgettes c'est dommage !

INGREDIENTS (pour 2) :

  • 1 belle courgette
  • 400 g de concassé de tomates au basilic (une petite boite de conserve)
  • 1 à 2 CàC d'ail en poudre
  • 1 grosse poignée de feuilles de basilic fraiches
  • vinaigre de xérès
  • vinaigre de vin
  • huile de pépin de raisin
  • sel et poivre
  • 4 oeufs

Bouch_eCOMMENT KON FAIT ?

Réaliser la sauce tomate en mixant les tomates avec les feuilles de basilic, l'ail, le vinaigre de Xérès (1 petite lampée), l'huile (pareil) le sel et le poivre. Réserver au frais ou a température ambiante (tout dépend si vous voulez servir ce plat bien froid, ou tiède).
Laver la courgette, et la couper en tranches. Plonger dans un grand volume d'eau salée 1 min. Egoutter et passer à l'eau froide plus ou moins longtemps (fonction de la même chose que tout à l'heure, si vous suivez bien).
Répartir les courgettes dans vos assiettes de service, et ajouter la sauce tomate dessus.
Préparer deux oeufs pochés par personnes, en les cassant dans une eau vinaigrée frémissante (j'ai utilisée l'eau des courgettes, plus pratique car déjà chaude, héhé, futée, hein ?) et en rabattant le blanc régulièrement autour du jaune. Je vous conseille de faire un oeuf à la fois, à moins que vous soyez un champion de du monde de pochage d'oeuf. une fois poché, déposer les oeufs directement sur les assiettes et servir.

C'est délicieux, un peu relevé et doux à la fois, par la texture. Les courgettes sont encore un peu croquantes... Chouchou a adoré ! Une bonne solution pour faire manger des légumes (autre que des pommes de terre, bien sur) à l'homme...

Publicité
Commentaires
$
Quelle surprise de découvrir des courgettes parmi ces couleurs qui les cachent bien!
M
très bonnes saveurs
M
comme c'est appétissant !! je met ta recette de côté
M
des parfums du sud pour amener un peu de soleil dans l'assiette, je suis preneuse!
E
ça a l'air tout léger et surtout délicieux !!!
Publicité