750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manou dans sa cuisine
18 novembre 2006

Tarte aux pommes et au crumble de spéculoos

Il existe une loi mathématique en cuisine (absolument pas vérifiée ceci dit, mais c'est uniquement parce que, jusqu'à maintenant, aucun chercheur ne s'est penché sur la question) qui est que plus l'espace disponible dans cette pièce est réduit, plus la quantité de restes accumulés est grande.
Ainsi, mon mini-frigo, mon mini-congèl et mes mini-placards constituent un défi permanent, comme une sorte de tétris géant par exemple.
Les lecteurs les plus assidus auront peut-être remarqué que ces temps-ci deux ingrédients m'ont particulièrement envahi : les bricks, et les spéculoos. Les bricks, c'est bon, je leur ai fait leur affaire avec le ragout, et les spéculoos viennent de dire leurs derniers mots. Je peux donc entamer sereinement la semaine à venir.

Tarte aux pommes et au crumble de spéculoos

INGREDIENTS :

DSC00553Pour la pâte sablée aux noisettes:
1 oeuf
125 g de beurre salé
70 g de poudre de noisette
230 g de farine
15 g de sucre

Pour la garniture:
4/5 pommes
jus de citron
15/20 spéculoos
quelques noisettes de beurre salé

REALISATION :

On commence par la pâte sablée.
Dans le bol du robot (muni du petrin), verser l'oeuf, le sucre et le beurre ramolli en petits morceaux. Mélanger quelques secondes, et ajouter la farine, la poudre de noisette et une pincée de sel. Mélanger jusqu'à ce que ça forme une boule.
Filmer et mettre une heure au frigo.

Pendant ce temps, faire la vaisselle, regarder la télé, faire de la gym, goûter, faire la sieste, enfin, trouver une occupation.

Préchauffer le four à 200 °.
Etaler la pâte au fond du plat beurré et fariné, et piquer d'une fourchette. Remettre au frigo.
Peler et couper les pommes extremement finement les pommes. Citronner.
Parsemer la pâte de poudre de spéculoos et de noisettes de beurre. Recouvrir de pommes. Parsemer de spéculoos, pour faire joli (ou de chute de pâte si vous en avez).

45 min de cuisson, et déguster tiède, avec une boule de glace à la noisette, ou praliné, ou noisette/praliné, enfin, un truc bien crémeux qui fait tourner la tête quoi.

Publicité
Commentaires
M
J'ai eu la chance (et le privilège?) d'y gouter, et que c'était même très bon (J'en ai repris deux fois le samedi et la part de la honte le dimanche, si si, vous savez la dernière part que personne n'ose prendre de peur d'être grossier ^^)<br /> Super ton blog Manou, tu écris très bien et c'est bourré d'humour comme j'aime. Je retourne à ma lecture.
K
Elle doit vraiment être très très bonne cette tarte, en plus, j'adore le jus de citron sur les pommes
I
Voilà une très bonne idée de dessert pour clore en beauté un repas flamand...
A
Le crumble aux spéculos, ça me fait toujours craquer!
N
ça me parait bon ... dommage qu'il n'y a pas de photo<br /> bis
Publicité